31 août 2008

Joyeux Ramadan 2008 à toutes et à tous !

C'est maintenant officiel, le premier jour du "Mois Saint de Ramadan" débutera ce lundi 1 septembre 2008 en Tunisie. Vers 21h15, ce soir, le canon a retenti dans le ciel d'Hammamet pour annoncer la nouvelle à la population. Je profite de ce communiqué pour présenter mes meilleurs voeux de Ramadan à tous mes amis d'Hammamet et à leurs familles ainsi qu'à tous les lecteurs de ce site Internet, de confession musulmane, qui me suivent depuis leur pays d'origine ou de résidence, à travers le monde. Ramadan Mabrouk à... [Lire la suite]
Posté par JPG47 à 23:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 août 2008

Le calme d'un dimanche matin ... à Hammamet.

. Après le rush estival de ces dernières semaines, Hammamet retrouve son calme habituel. Il est 8 heures en ce dimanche matin. La ville est encore endormie et un promeneur solitaire effectue sa balade le long du littoral. A l'horizon dans le golfe, un voilier se prépare à larguer les amarres, après son étape de la nuit. Dans quelques heures ce sera Ramadan.
Posté par JPG47 à 15:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
28 août 2008

Qui dit : "Ramadan" dit aussi ... ravitaillement !

Dans quelques jours, la Tunisie va entrer dans le "Mois Saint du Ramadan". Ce temps fort pour la communauté musulmane s'accompagne de nombreuses règles strictes dans la vie quotidienne et notamment par l'interdiction de consommer nourritures et boissons entre le lever et le coucher du soleil. Mais en soirée, après le coucher du soleil, les familles se regroupent et partagent le repas de "rupture du jeûne". Alors depuis quelques jours et surtout par tradition, "on se ravitaille" par crainte de... [Lire la suite]
Posté par JPG47 à 14:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 août 2008

A Hammamet ... le Ramadan 2008 devrait débuter lundi 1er septembre.

Les autorités tunisiennes ont annoncés officiellement hier, les horaires de travail pour la période du Ramadan qui seront pratiqués dans les administrations et les services publics, à partir du lundi 1er septembre prochain. Ils sont fixés ainsi : du lundi au samedi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 14h. Pour confirmer le premier jour du Ramadan, il faudra attendre comme chaque année, la déclaration officielle du Grand Mufti de la République suite à l'observation du croissant lunaire. Photo du croissant de lune prise le 4... [Lire la suite]
Posté par JPG47 à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 août 2008

Un bon jus de citron d'Hammamet ... SVP ?

Dans la série des "petits métiers" que l'on rencontre encore dans les différents quartiers de la ville ou sur le marché, il y a celui du "vendeur de jus de citron". Il s'installe en bordure de trottoir, avec une simple table sur laquelle est posé un réservoir en verre contenant du jus de citron bien frais. Pour quelques millimes vous pouvez vous désaltérer avec en prime une part de biscuit. A votre santé !
Posté par JPG47 à 05:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 août 2008

A Hammamet ... c'est bientôt la fin de l'été !

La grande transhumance a débuté en cette fin de week-end à Hammamet. Les nombreux touristes venus notamment des pays voisins (Algérie et Lybie) regagnent leurs lieux de résidence respectifs. Le marchand de ballons va ranger son matériel jusqu'aux prochaines grandes vacances et le petit vendeur de bouquets de jasmin va reprendre le chemin de l'école. La place du centre-ville va retrouver son aspect habituel et nos visiteurs de l'automne pourront y flâner paisiblement, comme le montre cette photo prise récemment à la tombée de... [Lire la suite]
Posté par JPG47 à 12:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

22 août 2008

A Hammamet, vous saurez tout, tout, tout ... sur la chicha !

. Cette photo prise ce matin, devant un bazar d'artisanat, à deux pas de la médina d'Hammamet, nous montre les différents modèles de chichas proposés à la vente. La grande sous son "imperméable" pour voyager même sous la pluie, la moyenne pour les "petits fumeurs du dimanche" et le tout nouveau modèle transportable dans sa "valise diplomatique". On arrête pas le progrès mais attention à utiliser toujours avec modération !
Posté par JPG47 à 17:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 août 2008

Jamel ou l'oeil du Maître

Jamel est régulièrement cité dans ma « Petite Gazette ». . Il fait partie de cette jeune génération d’Hammamétois soucieuse de perpétuer les traditions transmises par les anciens. . Tout l’été, comme il le dit : « Pour se détendre », il a confectionné des milliers de petits bouquets destinés principalement aux spectateurs du Festival International mais aussi aux noctambules des discothèques de la ville. . Encore quelques jours de labeur et rendez-vous l’année prochaine Jamel.
Posté par JPG47 à 15:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 août 2008

Il y a celui d'Espellette mais aussi celui ... d'Hammamet !

Le petit village d'Espelette en Pays Basque est réputé pour son piment. Celui d'Hammamet est peut-être moins célèbre mais il est tout autant très apprécié. Actuellement c'est la saison de le mettre à sécher au soleil, sur les terrasses ou dans les cours intérieures. Il entrera ensuite dans la composition de nombreuses recettes locales et servira aussi à faire "l'Harissa Maison". Un peu piquante mais c'est quand même la meilleure !
Posté par JPG47 à 13:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 août 2008

Le temps passe doucement ... à Hammamet.

. . La grande chaleur est toujours là et nos anciens passent de longues heures aux terrasses des cafés à l'ombres des mûriers. Un verre de thé à la menthe, accompagné d'eau bien fraîche ... Elle est pas belle la vie ... à Hammamet ?
Posté par JPG47 à 12:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]