Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
7 septembre 2010

Le tambour d'Hammamet va bientôt achever sa tournée.

TAMRACe personnage comme d'autres de "ces collègues" fait partie du paysage local en cette période du Ramadan.

Chaque nuit il arpente les artères du centre-ville, flanqué de son tambour, pour réveiller les habitants avant le lever du soleil et les informer qu'il est l'heure de se lever pour prendre un dernier repas avant le long jeûne de la journée.

Ce système d'alarme peut paraître un peu désuet, au regard de certains, puisque nous disposons maintenant de nombreux outils modernes plus sophistiqués les uns que les autres (téléphone portable, radios-réveil, etc ...) pour nous prévenir du temps qui passe.

Mais peu importe ... car le principal est de conserver nos traditions ancestrales bien ancrées dans le paysage hammamétois.

La fin du Ramadan approche à grand pas (il est annoncé pour mercredi ou jeudi soir) et "notre" brave tambour faisait une tournée supplémentaire hier en fin d'après midi dans les rues d'Hammamet afin de récolter "quelques subsides" auprès des riverains, en remerciements de son travail de nuit !

Merci Tambour ... reposez vous bien et à l'année prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui un "MERCI" à ce Monsieur pour sa tournée de tambour, chaque nuit, pendant tout ce mois saint !<br /> Il faut que certaines traditions se perpétuent, car c'est ce qui fait la richesse d'une culture ! <br /> Mais quel dommage que le canon a dû se taire au deuxième jour...<br /> à l'année prochaine, INCH'ALLAH.............
M
Le ramadan est sur le point de se terminer et je souhaite à tous les musulmans, à tous les tunisiens, à tous les hammamétois une bonne fête de l'Âïd avec tous mes voeux.<br /> Bien cordialement.
N
Il y a quelques années (environ 10 ans),ce monsieur faisait sa tournée nocturne à dos d'âne,et maintenant elle se fait en mobylette !!!!! C'est ça l'évolution !!!!!
A
Selon notre propriétaire le joueur de tambour quête la nourriture pour sa famille ; une possibilité, car dans notre impasse il se fait entendre vers 1h30 chaque nuit.
S
Le "Tabbel", comme nombre de nos traditions risque de disparaître à court terme et "Sadouka" est peut-être le dernier des "tabbalas" du mois de Ramadan. La relève est assurément compromise. A moins d'une réaction de la municipalité, des associations (l'ASM en particulier)et de la population afin de sauvegarder ce patrimoine.
Publicité