Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
3 septembre 2014

Beaucoup de bonnes volontés à Hammamet mais ...

BBVAH

Depuis quelques semaines une nouvelle association ayant pour objectif de contribuer à la défense de l'environnement a été créée à Hammamet.

Sous l'appellation Association Écologique Rayhane d'Hammamet ses membres bénévoles se sont mis au travail et lors d'une première action sur le terrain ils ont entrepris le dimanche 17 août dernier un nettoyage de la plage située entre le Club del Mar (Ex Sirène) et le lycée Mohamed Boudhina.
L'on ne peut que se réjouir de cette initiative citoyenne ayant pour but de rendre sa ville plus propre mais malheureusement, une fois cette journée passée, le "naturel" revient au galop et la plage retrouve ses détritus de toutes sortes abandonnés par les nombreux baigneurs et vacanciers fréquentant cet endroit.
Elles sont de plus en plus nombreuses ces associations hammamétoises qui ont pour même but de défendre l'environnement et de préserver les espaces naturels de la cité et ses alentours.
Alors ne pourraient-t-elles pas se rassembler au moins une fois autour d'une même table, avec l'appui des autorités locales, pour préparer une grande opération d'envergure sous un même label "Hammamet Ville Propre" en se répartissant les tâches par quartiers et surtout en imaginant une communication préventive par des distributions de sacs sur ces mêmes lieux très fréquentés et en établissant parallèlement  un dialogue constructif avec riverains, commerçants et vacanciers.
Certains me diront "L'on peut rêver !" mais si l'on attend que "l'autre le fasse" alors un jour peut-être ... il sera trop tard  et nos plages et rivages seront désertés !
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout est dit dans le texte de la photo "Prévenir avant de guérir". Toutes ces énergies gaspillées, tous ces efforts dispersés, toutes ces campagnes parfois coûteuses en temps et en argent....risquent de n'être qu'un feu de paille en l'absence d'un plan d'action élaboré, adopté, mis en oeuvre et périodiquement évalué par la société civile, le secteur privé et la mairie. C'est çà le partenariat pour une ville propre.
D
prendre tous les tunisiens serait bien aussi plutôt que de passer leur temps au café...
B
Comment entrer en contact avec cette association? Je suis prête à y contribuer, quand je suis à Hammamet. J'ai même envie de proposer l'idée de fabriquer des râteaux afin de récupérer les déchets même petits et d'offrir des petits cendriers clic- clac avec un logo "Hammamet Ville Propre" par exemple, aux baigneurs-fumeurs. Évidemment, ceci aurait un petit coup financier mais je pense que c'est possible grâce à des dons personnels!!<br /> <br /> .
A
Qui ne rêverait pas de passer ses journées sur la plage, un sifflet autour du cou, qu'il pourrait utiliser lorsqu'un usager "oublirait" sur le sable un petit quelque chose.
M
Une très bonne initiative - Hammamet est une ville magnifique et tout le monde doit contribuer à ce qu'elle reste belle, chaleureuse.<br /> <br /> une touriste habituée - maria
Publicité