Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
14 mai 2014

Bonne fête aux moissonneurs de la région ... d'Hammamet

COUSMAYD

C'est une tradition qui se transmet de générations en générations depuis de nombreuses années. Le 14 mai, selon le calendrier berbère, marque le début de la période des moissons chez les agriculteurs et c'était l'occasion, ce jour là de porter aux ouvriers dans les champs, un plat de couscous appelé "Couscous Mayou".

Les moissonneurs ont peut-être un peu disparu au fil des ans mais la coutume perdure et dans les familles hammamétoises l'on préparera aujourd'hui ce couscous particulier décoré de bonbons et autres sucreries.

Alors bonne fête aux agriculteurs et surtout bon appétit à mes amis d'Hammamet car cette fête traditionnelle est célébrée uniquement dans la région et non pas dans toute la Tunisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage que je n'y sois pas en ce moment - Au fait j'étais en Tunisie au mois d'avril pour les vacances de Pâques, tout était bien à Hammamet, hôtel - balades au centre ville avec ma fille, j'ai rencontré des gens très sympas <br /> <br /> alors revenez en Tunisie <br /> <br /> une habituée qui adore ce pays
M
Nous l'avons dégusté moralement...<br /> <br /> ...car, le 14 mai est également notre anniversaire de mariage...chut !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les férus d'histoire de France, rappelons qu'il y a 404 ans, toujours le 14 mai, le béarnais Henri IV était assassiné par Ravaillac..Ne cherchez pas de lien entre ces dates, autre que le calendrier grégorien.
A
Aujourdhui 14 mai correspond au 1 mai du Calendrier berbère<br /> <br /> On désigne par calendrier berbère le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d'Afrique du Nord. <br /> <br /> Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. <br /> <br /> un décalage de 14 jours existe entre le calendrier grégorien et le calendrier berbère. A ce premier mai (berbère) correspond le démarrage de la saison de la moisson occasion, ici à Hammamet, pour préparer un couscous particulier dit couscous MAYOU.<br /> <br /> Cette date est probablement fetée un peu partout en afrique du nord mais différemment puisque à Nabeul par exemple l'on prépare une ODJA de MAYOU.
Publicité