Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
18 janvier 2013

Sur France 2 un Envoyé très spécial consacré... à Hammamet :

ENV-SPEAprès un nouveau séjour en France, expliquant mon silence de quelques jours sur ce blog, et retrouvant avec grand plaisir notre bonne ville d'Hammamet, j'ai repris mes habitudes quotidiennes : rendez-vous avec quelques amis pour le petit café du matin, passage au marché municipal pour le poisson frais de la pêche du jour et visite chez mon épicier de quartier pour le ravitaillement en fruits et légumes. Comme l'on dit ... "la routine".

Mais en regardant jeudi soir sur France 2, le magazine hebdomadaire "Envoyé Spécial" qui consacrait un sujet au titre accrocheur de : "La Tunisie sous la menace salafiste", j'ai eu la surprise et même la frayeur de découvrir un autre visage d'Hammamet avec des rassemblements de fondamendalistes, des cafés désertés par les touristes et un gérant de bar vivant sous la menace !

Je me pose une question : "Comment une grande chaine publique, comme France 2, et de plus comment deux journalistes de talent comme Guilaine Chenu et Françoise Joly peuvent-elles confier à une société de production privée un tel reportage bien loin de la réalité et surtout sans prendre la précaution de vérifier la véracité du sujet avant de le diffuser à une heure de si grande écoute à des millions de téléspectateurs européens ?".

Alors Mesdames Chenu et Joly, je vous propose de venir passer quelques jours à Hammamet pour constater par vous même que la réalité est bien loin de votre fiction. Vous croiserez des centaines de touristes aussi bien dans les hôtels de la station que dans les rues ou installés aux terrasses des cafés et restaurants. Vous pourrez déambuler librement dans notre médina pour faire vos emplettes et ... je l'espère vous pourrez nous faire ainsi un nouveau reportage, dans les semaines à venir, bien différent de vos images "orientées et destructrices" de jeudi dernier, réalisées par un "Envoyé trés spécial" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des journalistes qui ne sont de passages que quelques jours pour mettre en scène des images qu'on pourrais croire journalière ,ne pense qu'à l'audimat <br /> <br /> je passe régulièrement des séjours a Hammamet et j'ai pas peur de prendre ma maman de 83 ans avec moi ,Hammamet est comme avant la révolution , bien sur avec des touristes en moins et des reportages negatifs volontairement ne vont pas aider , <br /> <br /> Pas de moral pas de sentiments car audimats = argent€€€<br /> <br /> Dommage que ces messages positifs ne sont vues que par très peu de gens ,
O
bjr JP<br /> <br /> Nous avons passé les fêtes de fin d'année à Hammamet, et j'y suis assez souvent puisque nous possédons un appart à Yasmine.Mais tu as raison, j'ai rarement rencontré de ce qui a été diffusé dans le reportage de FR2, C'est de la désinformation. Nous nous promenons en toute sécurité même dans le vieille Medina.
M
Nous rentrons d'un séjour de quinze jours passé et à Hammamet et à Nabeul, où nous avons eu le plaisir de rencontrer Gipé à son retour de France ; nous pouvons témoigner que la région est très calme;trop calme d'ailleurs eu égard au manque de touristes, et donc au chômage - non rémunéré comme c'est le cas chez nous! -Nous y avons rencontré des commerçants très heureux de nous voir, mais désolés quant à leur chiffre d'affaire : chez notre ami Haffed de Nabeul le constat est simple, jeudi <br /> <br /> dernier il n'a vendu que pour 10 DT, soit 5 €, avec ça il doit payer ses charges, son vendeur et sa famille...Certains jours, c'est zéro =0!!!<br /> <br /> Pour tout dire, nous ne regardons plus ni la 2, ni la 3, chaines trop orientées contre la Tunisie.<br /> <br /> Amis qui lisez ce blog n'écoutez pas les détracteurs de la Tunisie, allez-y.
T
Ce reportage est un tissus de montages et de vieux documents datant de début 2012.Il ne rend pas service à la Tunisie, et est d'une méchanceté inexplicable. il profite à qui?<br /> <br /> Ce reportage est une honte pour FR 2 et ces 2 éminentes journalistes.
F
moi je dois partir 15jous c est vrai quand voyant le reportage ca ma fait peur .merci de m avoir un pu rasuré.j espere que tous se passera bien
Publicité