Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
9 juin 2011

Ne pas confondre musée et magasin ... à Hammamet.

MTASelon la définition du dictionnaire ou de Wikipédia : "Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et montrés des objets dans un souci de cultiver le visiteur.".

Il existe à Hammamet plusieurs musées ou espaces culturels dignes d'intérêt et notamment dans la médina où l'on trouve le Musée du Costume traditionnel, le musée Dar Khadija, consacré à 2000 ans d"'histoire de la cité ou encore le Centre Culturel International avec ses expositions temporaires, ses concerts, ses colloques, etc. ... D'autres galeries de peintures publiques ou privées complètent cet éventail.

Mais il y a aussi les "faux musées" qui n'ont que le nom pour attirer le chaland. L'oeil du visiteur est bien souvent attiré de l'extérieur par une femme en tenue traditionnelle pratiquant le tissage et le tour est joué. A l'intérieur une simple boutique proposant à la vente de nombreux tapis. Pas de visites explicatives, pas de panneaux retraçant l'histoire du tapis de Tunisie mais des vendeurs expérimentés, parfois agressifs, à la recherche (et c'est normal de leur part) de la meilleure affaire de la journée.

Dans un pays touristique comme la Tunisie et à Hammamet en particulier, il serait judicieux que les autorités de tutelle réglementent l'appellation "Musée" selon des normes précises et veillent scrupuleusement au respect de celles-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bon, "exploiter" le touriste, on voit ça à peu près partout, le tout est de ne pas se laisser faire et dire non fermement quand la proposition est sans intérêt. J'ai acheté un tapis à Hammamet, dans l'un de ces fameux "musées" et je ne regrette pas l'achat d'un grand et superbe tapis, "tissé main" selon le vendeur, ce dont je doute un peu. Mais j'ai négocié le prix - comme chacun devrait le faire, et j'ai reçu mon achat une fois de retour en France. Peut-être un peu chérot mais un motif et un matériau qu'on ne trouve pas par ici, donc également un souvenir qui devrait durer plus qu'un été.
P
Et en plus ce "marchand de tapis" affiche sur son mur des prix alléchants pour les tapis exposés qui s'avèrent être, une fois dans le magasin, des prix au m². C'est pas avec ces pratiques que l'on va fideliser le touriste....
D
c'est ce qui est à déplorer dans ce pays le côté faut que l'on retrouve en tout
A
C'est ce que l'on appelle tout simplement : "une publicité mensongère" et qui doit être punie !<br /> De plus, toutes ces grandes surfaces de ventes de tapis devraient être contrôlées, car pour en avoir fait les frais personnellement, il y a souvent des surprises relatives à la livraison de ces tapis !!!
Publicité