Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
17 janvier 2011

HAMMAMET à l'heure de la "Révolution du Jasmin".

REV5En créant ce blog "Hammamet Au Pays du Jasmin", il y a maintenant plus de trois ans, je n'imaginais pas, qu'un jour, la Tunisie ferait "sa" Révolution en usurpant mon titre.

Trêve de plaisanterie, la Tunisie vient de vivre ces dernières semaines un grand tournant de son Histoire.

Mon rôle n'est pas ici de vous rappeller tous les faits largement commentés par l'ensemble des médias internationaux mais de vous donner toutefois quelques informations précises sur notre bonne et toujours aussi attachante ville d'Hammamet.

Des scènes de vandalisme et de pillages se sont déroulées à partir de mercredi dernier (le 12 janvier 2011)en fin d'après midi et sont prolongées tout au long de la journée de jeudi. Divers édifices publics, banques, magasins, administrations ont été partiellement ou entièrement détruits ces deux jours à la stupéfaction de la population locale, des touristes de passage et des résidents.

Des heures difficiles à vivre aux côtés de nos amis tunisiens, dans l'angoisse, dans l'incertitude, mais aussi et surtout dans la peine puisque nous avons perdu un être cher, sous directeur d'un hôtel du groupe Azur, enlevé soudainement à l'affection des siens par "un tir perdu" en centre-ville alors qu'il regagnait son domicile après sa journée de travail. Zouhaier, c'est son nom, était un ami que je croisais chaque matin au coeur de ville à l'heure du "petit café" où nous échangions petites blagues et nouvelles du jour.

Depuis hier, le calme semble être revenu et chacun et chacunes d'entre nous ont repris leurs activités. Les magasins rouvrent peu à peu, les terrasses s'animent et tous espèrent un retour rapide à une vie normale.

Malgré certains reportages quelques fois presque tendancieux, sachez que les zones touristiques et hôtelières d'Hammamet et de yasmine n'ont pas été touchées directement par ces évènements et qu'aucun accident n'est à déplorer parmi nos visiteurs.

Les mesures de couvre-feu prises, par principe de précaution, nous imposent de ne pas sortir après 18 heures, et ce jusqu'au matin, mais dans la journée une libre circulation est autorisée sans contraintes particulières.

Nous osons espérer que d'ici quelques longues semaines nos amis Hammamétois accueillerons avec leur même sourire et leur légendaire gentillesse nos vacanciers.

Autre détail important : "Mon Jasmin vient tout juste de commençer à refleurir dans mon jardin, c'est bon signe ! " Qu'en pensez-vous ?

A très bientôt et merci encore pour vos nombreux témoignagnes de sympathie qui me font "chaud au coeur" !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> fidèle à votre gazette d'Hammamet, j'attendais avec impatience de vos nouvelles.<br /> J'ai suivi chaque jour l'évolution de la Révolution des Jasmins et mettais chaque jour un petit mot sur ma page Facebook ( avec un bouquet de jasmin en image)<br /> Je souhaite à la Tunisie ( ou mon grand père y est mort pour la France et enterré à Gammarth)un grand bonheur pour l'avenir et la paix. Les Tunisiens le méritent bien.<br /> A bientot de vos nouvelles sur Hammamet et alentours.
M
Bonjour JP<br /> <br /> Merci de nous informer sur Hammamet.<br /> Nous sommes de tout coeur avec tous les tunisiens.<br /> Nous sommes avec vous pour votre peine d'avoir perdu un ami.<br /> Ici, à Korba le calme est revenu, les magasins sont tous ouverts et nous n'avons jamais eu peur.<br /> Merci aussi à toutes les personnes qui surveillent la nuit les quartiers.<br /> Nous déménageons la semaine prochaine à Hammamet Nord et espérons vous rencontrer prochainement.<br /> Bon courage à vous et encore bravo pour votre site.<br /> Vive la Tunisie.<br /> Bien cordialement<br /> Marianne
N
Vous nous manquiez JP,ENFIN,revenu,c'est sur,personne ne s'attendait à tous ces évènements<br /> Nous,résidents depuis 6 mois,nous n'avons jamais eu peur,nous étions confiants.Nous sommes en admiration de ce peuple Tunisien....Quel courage,BRAVO<br /> Souhaitons leur le gouvernement qu'ils éspèrent et qu'ils méritent<br /> Nous nous étions rencontrés lors de nos vacances à Hammamet 2 fois(vous ne vous souvenez peut être pas,Norma de Perpignan qui attendait de vendre son magasin pour partir) ça y est c'est fait,nous habitons prés de l'hotel des jasmins à Nabeul<br /> Ravis,et pas une seconde nous avons regrétés d'avoir quittés la France définitivement....<br /> Et notre fils vient de s'installer aussi depuis 2 mois(il vivait à Djibouti)il vient d'ouvrir son restaurant français aux 2 oueds à Nabeul sous l'enseigne "AXEL.D",pour le moment que pour le déjeuner,couvre feu oblige....<br /> Un VRAI chef français....Les gens sont ravis,cela manquai<br /> Toujours aussi bavarde cette Norma,rappelez vous de la longueur de mes mails....Je n'ai plus votre adresse mail et votre téléphone,avec Georges(le fou de pêche) nous aurions aimés vous revoir,nous vous avions beaucoup apprécié,à bientot j'éspère <br /> Cordialement NORMA
D
bonjour merci pour ces precieuses informations, bon courage à tous les tunisiens et francais qui y résident.
A
Même scénario à Douz: le calme jusqu'au 10 janvier, des meetings disciplinés d'abord, violents ensuite, trois morts, trois enterrements deux jours après (toute la population y participait), pas de pillages mais magasins fermés pendant deux jours, retour à la normale depuis hier, bien que le couvre-feu et les écoles fermées continuent.<br /> Moncef Marzouki est originaire de Douz, et tout le monde le connait. Son rétour en Tunisie marque le début d'une structuration de l'opposition ...<br /> Que la Tunisie réussisse sa révolution de Jasmin.<br /> Le 14 janvier sera peut-être le 14 juillet des Tunisiens ...
Publicité