Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
18 septembre 2007

L’onctueuse chorba du ramadan … à Hammamet.

CHImpossible de commencer le dîner sans la célèbre Chorba.

C’est le potage servi dans pratiquement toutes les maisons, les soirs de ramadan. Il est en principe composé essentiellement de viande d’agneau en petits morceaux, d’oignons, de pois chiches, d’huile d’olive, de concentré de tomates, d’un soupçon d’harissa, de piment vert ou rouge et de poivre vert.

Il faut le servir aussitôt chaud et arroser avec un jus de citron.

La plupart des restaurants d’Hammamet proposent aussi la chorba à cette période et même pendant tout l’hiver.

Il faut absolument la goûter pendant votre séjour.

La découverte des plats typiques de Tunisie … doit faire impérativement partie de votre programme de vacances.

Cliché : Assiette de chorba servie dans une famille d'Hammamet, juste après la rupture du jeûne.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'en salive d'avance ! Je suis restée 2 mois en Tunisie à La Goulette, il y a fort longtemps de cela... en fait 33 ou 35 ans, je ne sais plus ( la "vieillerie":) ). J'ai adoré le pays, les gens, la gentillesse de mes hôtes, le jasmin et les bricks les soirs de promenade. Je m'étais promis d'y revenir souvent et voilà,le temps est passé, les parents ont vieilli et j'ai choisi de ne plus passer de vacances ailleurs que près d'eux qui vivaient à plus de 1000 km de moi ...<br /> Ils sont partis tous les deux et je m'apprête à prendre mes premières "vraies" vacances. Travail oblige, nous n'allons passer que 8 jours à Hammamet, mais quel bonheur !!! J'espère tellement retrouver quelques repères de ce vieux bon souvenir d'antan! Je sais que mes hôtes de l'époque ont eux aussi rejoint le Créateur, mais je penserai à eux souvent j'en suis sûre.<br /> <br /> Merci pour cette mise en bouche qu'est votre sympathique site, je vais y puiser plein d'idées de promenades. <br /> Il me manque une info que je n'ai trouvée nulle part, savez-vous s'il est possible de faire de la thalasso sans séjourner dans un hôtel "étudié pour " ? J'ai eu cette idée après avoir déjà réservé notre hôtel qui n'en fait pas<br /> :(( GRrrr<br /> on arrive samedi<br /> <br /> PS ne tenez pas compte des messages désagréables de certains, les c... sont légion et se comportent de la même manière où qu'ils se trouvent, 'suffit de les ignorer et de les laisser se bercer d'illusions sur leur qualite ;))
A
Si c'est d'une chorba d'hammamet (hammametoise) qu'il s'agit et comme l'a indiqué Nathamm il n'y a ni pois-chiches, ni harissa ni piment vert ou rouge...mais oui avec viande ou poisson et beaucoup de celeri.<br /> La recette varie d'une région à l'autre d'une ville à l'autre et même d'une famille à l'autre mais dans tous les cas une chorba bien préparée est toujours délicieuse (bon appetit).
N
coucou Gipé<br /> c'est vrai la chorba c'est bon ! mais la vrai recette est à base huile d'olive,concentré de tomate,viande ou poisson,de l'orge, du persil,branche de celeri et de l'ail !!!!!<br /> Bon appétit<br /> Nath !!!!!
D
Bonjour,<br /> ça donne vraiement envie d'y gouter...<br /> encore merci pour toutes ces photos et à trés bientôt à HAMMAMET. Bien amicalement et un bon et<br /> heureux ramadan à tous et à toutes. Dolorès
Publicité