Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
10 mai 2007

Mai 1943, souvenir et recueillement … près d’Hammamet.

TAKLors de vos circuits de découverte de la région d’Hammamet, je vous conseille de faire une halte à Enfida (autrefois Enfidaville) sur la route de Sousse à l’intersection de la direction de Zaghouan.

C’est un endroit, trop peu visité par les touristes de passage, où se trouve notamment un cimetière militaire dans lequel reposent 235 soldats français et étrangers, chrétiens, musulmans et israélites morts pour la France.

Un imposant monument y est dédié à la Première Division de Français Libres qui a combattu ici en avril et mai 1943, notamment avec l’appui de la colonne du Général Leclerc.

TAK2A partir du 6 mai 1943 de violents combats eurent lieu dans cette région et la Bataille de Takrouna obligea les troupes allemandes à capituler le 13 mai, vers 9h30 du matin.

Ce tourisme de mémoire se doit d’être signalé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon grand père est mort en Tunisie en 1943. Depuis cette date, j'ai toujours entendu dire qu'il était au cimetière de Takrouna. J'ai visité ce cimetière la semaine dernière tout en sachant qu'il n'était pas enterré là mais j'ai tenu au devoir de mémoire. Pendant des années je m'étais dis j'irai à Takrouna, c'est fait. J'ai signé le livre d'or.<br /> En ce qui concerne mon grand père, légionnaire, j'ai appris par les anciens combattants , qu'il était tombé au lieu dit " des pierres " à Oudna puis après la guerre, tous les corps ont été ramenés au cimetière militaire français de Gammarth.<br /> Je m'y suis rendue. Comme j'avais téléphoné à l'ambassade de France à Tunis afin de savoir si nous pouvions y entrer, j'ai eu la surprise que des personnes de l'ambassade nous y attendaient, (la personne qui a en charge le service des anciens combattants possède la liste de tous les noms des soldats enterrés à Gammarth)<br /> il faut savoir qu'il y a énormément de tombes marquées " inconnu Oudna N° ...." ou inconnu Zagouhan n°...." c'est à dire les lieux où les soldats sont tombés.<br /> Mon grand père est dans une tombe " inconnu Oudna"<br /> Mais je sais qu'il est dans ce cimetière.<br /> C'était pour moi un devoir de mémoire.<br /> n'hésitez pas à contacter Philippe Arrouy et sa femme à l'ambassade de France à Tunis. Ce sont eux qui pourront vous renseigner.
S
J'ai un ancétre Fontenay ou Fontenau Ulysse ,gendarme mort en Tunisie lors de la guerre ( je pense en 1943).Je suis allé à Takrouna mais n'ai pas vu sa tombe.Pourrait on me donner des renseignements sur sa mort et ou il serait enterré.Merci par avance
A
Ils sont des martyres, ils sont mort pour nous pour tous les vivants, rendons leurs hommage en cette occasion, car on n'a pas le droit de les oublier, de les trahir.....
Publicité