Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
"A HAMMAMET - AU PAYS DU JASMIN"
Publicité
Archives
3 janvier 2007

Le témoignage de M.

Un témoignage réaliste et émouvant

Bonjour,

J'ai vécu, j'ai étudié, et j'ai travaillé à Hammamet et j'ai quitté hammamet debut années 80,.

Période 1970-1975 :Le Tourisme saisonnier prenait petit a petit de l'ampleur, les hotels n'étaient pas nombreux, les bazards étaient rares les touristes étaient généreux(pour info les salaires équivalent au smic était de 30 Dinards). L'exode rural était marginal, les paysans continuaient de cultiver leurs terres(huile d'olive, blé, orange, citron...),d'autres allaient à la pêche ,il y avait même une conserverie.

.
1975-1980:Explosion du secteur touristique, au detriment des autres activités de base telle que l'agriculture, la pêche... Explosion démographique de 14000 habitants environ en 1970 à 30 000 env. en 1980,cette population locale double pendant la période estivale de l'été.

.
Je me suis absenté jusqu'en 2000,et de retour j'ai constaté un changement dans les comportementS des gens .Il sont devenu plus agressifs,les touristes sont plus radin (ce n'est pas de leurs fautes , mais ce sont les agences qui leurs promettent des choses irréalistes).Toutefois, lors de mes derniers séjour, j'ai constaté qu'on paye une semaine dans un hotel**(550€) legèrement plus cher que le prix d'un vol sec, puis on veut être traité comme un pacha, il faut être réaliste ce n'est pas concevable ! Par contre l'agressivité des serveurs n'a pas d'égal et ceci n'est pas excusable, si on fait un métier et on accepte un salaire bas , ce n'est pas la peine de faire payer son mécontentement au client!!!. Je reconnais aussi qu'il y'a des clients chiants, ils se croient tout permis, heureusement que c'est rare.

.
En 2007, je me rends dans un hotel ****,le service était excellent le personnel était formidale à part quelques serveurs (brebis galeuses) que j'ai trouvé désagréable (car il ne se rendaient pas compte que je comprends l'arabe).Tout était parfait, le beau temps n'était pas au rendez vous.Malgre le bon accueil,le bon service , certains ont trouvé le moyen de dire que c'était nul...Que voulez vous des mécontents il y ' a partout .Un petit rappel en métropole la chambre seule me coute en moyenne 65 ** + petit dej par personne., une boisson 3€ un plat 12€...pas de piscine pas de bar, pas plage.

.

Je trouve que chacun doit trouver son compte dans le tourisme en tunisie.Il y a beaucoup de chose à améliorer mais la majorité des tunisiens sont accueillants, aimables et je retournerais en Tunisie avec plaisir et je recommande cela à tout ceux qui aiment voyager et se reposer.

.
A bientôt.

M.

L'avis de Gipé :

Merci pour votre témoignage émouvant et qui donne une illustration parfaite de l'évolution du tourisme depuis 30 ans.

Au plaisir de vous accueillir à nouveau à Hammamet dès que possible. Cordialement à vous

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour.Je viens souvent sur votre blog que je trouve très intéressant.Je serai de nouveau à Hammamet du 14février au 11 avril 2008. Je voudrais retourner dans le désert et cette fois dormir sous la tente,en cette période de l'année est-ce possible et pour une femme seule est-ce sécuritaire. J'aimerais bien prendre un café avec vous et votre épouse à l'occasion de ce voyage pour discuter des choses à voir.Des amies me rejoindront plus tard pour enfin connaitre ce beau coin du monde.Je vois qu'il y a des touristes qui se plaignent du service mais pour ma part j'ai toujours été satisfaite,souvent les gens te traitent comme toi tu le fais également des fois je suis gènée de voir mes compatriotes se comporter en voyage.Le savoir vivre devrait s'appliquer partout.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> Suzquebec.
L
oui j'ai beaucoup aimé ce témoignage, je ne connais hammamet que depuis 1 mois et demi puisque nous nous sommes offert ce 1er voyage pour mes 50 ans,eh oui j'ai choisi la tunisie pour sa chaleur humaine (beaucoup de témoignages)et nous n'avons qu'une envie d'y retourner. nous sommes d'une catégorie ouvrier (je suis femme de ménage) grâce à des tarifs plus que raisonnables nous avons pu partir et apprécier tout cela. le personnel hotelier est adorable, il suffit de demander avec un sourire et ils font tt ce qu'il peuvent. nous avons rencontré des gens "chiants" c'est infernal ce comportement de gens qui dès qu'ils sont en pays étranger se croivent tt permis et sont arrogants. je trouve cela détestable.croyez moi ce travail de servir les gens n'est pas simple!! merci gipé pour votre blog super, il me fait encore voyager! cordialement.
Publicité